Madame Françoise Bertrand

Présidente du Conseil d’administration de VIA rail Canada

Après une carrière de 40 ans qui a culminé avec sa nomination au poste de présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand se consacre maintenant à siéger à divers conseils d’administration d’entreprises et d’organismes de la société civile. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Proaction International et membre du conseil d’administration de Redevances aurifères Osisko Ltée. Mme Bertrand est aussi vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Concordia.

Son parcours à titre de cadre de haut niveau a débuté lorsqu’elle est devenue doyenne du Décanat de la gestion des ressources de l’Université du Québec à Montréal. Elle a plus tard occupé les fonctions de présidente-directrice générale de la Société de radio-télévision du Québec, connue aujourd’hui sous le nom de Télé-Québec. En 1996, elle devient la première femme à présider le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC. Elle a par la suite dirigé, entre 2003 et 2016, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Mme Bertrand est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science de l’environnement de l’Université York. Elle a suivi sa formation d’administratrice auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Par ailleurs, l’Université Concordia lui a décerné un doctorat honoris causa.

Tout au long de sa carrière, Françoise Bertrand a reçu plusieurs distinctions et prix prestigieux, dont celui d’Officier de l’Ordre du Canada, de Chevalier de l’Ordre national du Québec et de Chevalier de la Légion d’honneur de la France.